Pourquoi une journée sur l’hirondelle et le martinet ?

« Au cours des trente dernières années, les effectifs d’hirondelles et de martinets en Belgique ont connu un déclin important. Les raisons sont multiples et on cite souvent, pêle-mêle, le manque de nourriture, les périls sur les chemins migratoires, les modifications écologiques touchant les zones d’hivernage en Afrique…

Mais il existe une autre raison au déclin, peut-être la principale, et nous en sommes directement responsables, ici dans nos régions qui sont les quartiers d’été de ces espèces : la disparition des sites de nidification ! Chacune des espèces est touchée à sa manière, que ce soit via la réduction du nombre d’étables en milieu agricole, la disparition des zones boueuses ou celle des anfractuosités sur les bâtiments pour ne citer que quelques exemples. » NATAGORA

Que pouvons-nous y faire ?

Nous organisons cette journée pour informer les particuliers avec une visite de nids d’hirondelles intitée par Eric Heymans bagueur chevronné, qui a permis à plusieurs dizaines de couples d’hirondelles de revenir sur la commune de Nassogne alors qu’elles n’étaient plus présente, mais également pour que des mesures soit prises au niveau communal pour pouvoir aider ces migrateurs.

C’est pourquoi nous aurons des pistes de solutions proposées lors de la conférence de Martine Wauters qui est coordinatrice du Groupe de Travail martinet Natagora.

Nous souhaitons incité à la prise en compte de mesures ciblées (avec l’aide du PCDN pour identifier les lieux les plus opportuns) dans le futur Guide Communal d’Urbanisme qui est en cours d’élaboration.

Ceci permettra lors de nouvelle construction ou de rénovation de prendre en compte la problématique de disparition des nids.

Déroulement de la journée.

9-11h visite de nichées d’hirondelles avec Eric Heymans bagueur chevronné

14-17h atelier diy confection d’abris à martinets en bois

19-21h conférence de Martine Wauters coordinatrice du Groupe de Travail martinet Natagora

Réservation souhaitée au 0474 58 88 07 ou sur place