Ce conseil communal s’est déroulé une fois n’est pas coutume dans la salle de la maison rural de Nassogne pour permettre la remise du mérite sportif après la séance du conseil. Nous avons pu profiter du coucher de soleil en même temps que se tenait les débats, ceux-ci par contre étaient peu audible pour le public, un micro aurait permis un bien meilleur rendu acoustique.

  •  La séance a débuté avec la présentation du projet éolien de ENECO Wind Belgium sur le site de la pisserotte principalement situé sur la commune de Tenneville, le conseil devait se prononcer sur la convention pour un droit de superficie pour la réalisation d’1 des 10 turbines prévues dans le projet (qui seront toutes en terrains boisés). Ce droit de superficie permet à la commune de rester propriétaire du terrain mais les constructions réalisées dessus ne lui appartiennes plus. Lors des débats le bourgmestre a fait savoir que le projet avancerait même sans l’accord de la commune de Nassogne car la commune de Tenneville et le CET avaient déjà donné un avis favorable. Le groupe Ensemble a demandé quelle était la stratégie de la commune pour le développement de l’éolien, la réponse fut évasive à part sur le projet d’Eneco.

  Lors du vote seul Ensemble s’est abstenu, le reste a voté POUR.

  La réunion d’information préalable à la population aura lieu à Tenneville le 06 juin 2019 à 19h  (Salle Le Foyer, route de Bastogne), si vous avez des questions ou des remarques, allez les partager. Il s’ensuivra une étude d’impact sur l’environnement d’1 an qui sera consultable par le public lors de l’enquête publique (durée de 30 jours) requise pour ces projets soumis à Autorisation. La procédure d’autorisation prend également 1 an (si il n’y a pas de recours), il faudra encore + d’1 an pour la commande puis la construction des éoliennes.

  • Le 2ème point était la  Convention de cession de droit de pêche sur les plans d’eau de la place de Forrières. Il était devenu interdit de pêcher dans l’étang de Forrières, la commune ne désirant pas exercer elle-même son droit de pêche, elle a demandé à la SRAP (Société de pêche Royale Amicale des Pêcheurs) qui détient les droits de pêche dans la Lhomme de signer une convention pour l’étang de Forrières, cette convention a été soumise aux conseillers ainsi qu’un subside de 500 euros pour la formation des jeunes pêcheurs.

  Vote POUR unanime

  • Le 3ème point était un appel à projets “Territoire intelligent” (Smart Région). Qui a pour but :

– Numérisation et gestion technique du réseau d’eau
– Installation de capteurs intelligents pour les réservoirs avec une interface d’analyse des données
– Interface d’information aux citoyens.

Ceci afin de rendre le service plus performant mais également de permettre aux citoyens d’être mieux informés, il nous semble que ce projet est un des meilleurs que nous ayons pu voir depuis des années.

Vote POUR à l’unanimité

RDV le 06 Juin 19h à la salle le foyer de Tenneville pour la réunion d’information du projet éolien d’ENECO

Ecolo Nassogne

 

Share This