– Le 1er point semble anodin (adaptation du Règlement d’Ordre Intérieur ROI) mais celui-ci va réglementer la retransmission du conseil communal, pour que ce soit uniquement la commune qui prenne en charge la diffusion pour permettre une plus grande impartialité et ceci endéans les 6 mois.

La position du collège a changée du à l’intervention d’un citoyen écologiste qui a filmé le dernier conseil communale du 06-Fev-19 ce qui a permis la remise en question du collège sur ces retransmissions, au niveau d’Ecolo nous en sommes ravi et avons voté POUR tout comme la majorité. Nous nous étonnons par contre de la position de Ensemble et DcM qui ont voté contre?

C’est un début pour une meilleure #transparence la commune aura notre soutien pour les projets qui améliore le fonctionnement de la #démocratie, mais nous souhaitons entre autres que le citoyen ait accès aux documents préparatoires des conseils communaux via le support de la plateforme Transparencia.

– Le 2ème point était la présentation d’un projet #éolien de Engie-Electrabel qui a eu vent du projet de Vortex (le groupe Vortex vient d’être racheté par E-ON qui un grand groupe de l’énergie au niveau Européen ) qui était venu présenter son projet pour Bande devant les conseillers le 06-Fev-19.
Le conseil communal a approuvé le principe d’analyser le dossier, celui-ci est envoyé au service juridique de la même manière que pour le dossier du concurrent Vortex. Ceci n’engage en rien la commune.

Nous aimerions entamer une réflexion sur la capacité de la commune a (co-)développer un projet éolien communal et que ce soit non pas de grands industriels qui viennent exposer leurs projets mais bien que la commune propose le sien pour se réapproprier SON énergie et que celle-ci soit dans l’intérêt commun.
Voici un exemple http://www.renouvelle.be/…/en-wallonie-un-projet-eolien-par…

– Le 3ème point était la désignation d’un notaire pour la vente de l’ancienne maison communale de Forrières qui s’avère être en très mauvais état, même si lors du débat certains ont déploré le fait de ne pas réinvestir dans ce bâtiment, il nous semblait judicieux de reporter ce point (comme proposé par le groupe Ensemble) pour peut-être trouver une autre solution à la vente pure et simple, c’est pourquoi Ecolo s’est abstenu.

– Notre élue Véronique Burnotte a proposé en fin de séance de promouvoir le Centre Culturel de Nassogne qui est très actif et très créatif par l’octroi de places gratuites aux nouveaux mariés/cohabitants ainsi qu’aux nouveaux venus dans la commune, la proposition a été amendée et acceptée à l’unanimité.

Il a été décidé d’offrir 1 seule place par couple (et non 2 comme nous le proposions) et rien aux nouveaux habitants sous prétexte d’allée et venue très importante dans notre commune.

– Épinglons également la démission de la jeune conseillère Lily Troquet du groupe Ensemble du à son déménagement en dehors de la commune pour des raisons professionnelles et personnels.