A Raeren, en 2012, Ecolo rentre pour la première fois en majorité et deux échevins: Ludwig Gielen et Heike Ehlert. L’échevinat de l’énergie lui est confié. Une des premières décisions est d’engager une manager énergie. Manager, pas un-e conseillère ? Pas de subsides alors ? Oui, vous lisez bien, sans subside…

Rapidement, la commune se dote d’unevision énergétique et d’une volonté: la commune sera 100% renouvelable en 2030.

La première étape, c’est la mise en place d’un cadastre énergétique, soit une classification des bâtiments en fonction de leur performance énergétique et en mettant en évidence les bâtiments où la réalisation d’un plan d’efficacité énergétique est une priorité. La consommation d’eau est aussi prise en charge. La conclusion c’est que des économies sont possibles et très rapidement rentables : de quoi justifier l’engagement d’une personne sur fonds propres. En parallèle, la commune développe une production photovoltaïque sur ses bâtiments. Là aussi l’amortissement est très rapide.

Une des clés du succès, c’est l’organisation d’une enquête auprès des utilisateurs du bâtiment concerné (horaires, habitudes, surchauffe, etc.) et la mise en place d’une comptabilité énergétique partagée entre utilisateurs et gestionnaires.

Dans les futurs projets communaux, notons la détermination du potentiel éolien et la réhabilitation des sentiers communaux pour améliorer la mobilité douce.

Bref, ça bouge concrètement dans nos communes, avec Ecolo.