Conseil Communal de ce mercredi 24 Avril 2019
- Engagement d’un conseiller en énergie et en environnement :fixation des conditions de recrutement, de la description de fonction et de la procédure de recrutement.
Nous l’attendions et celui-ci aura une lourde tâche au niveau communal, mais ne sera pas présent avant minimum septembre 2019. Ses tâches sont nombreuses et importantes au vu de l’engagement de la commune envers la convention des Maires signée en 2015 et qui prévoyait une diminution de 24% des émissions de CO2 pour 2020 (par rapport a 2006), quota qui ne sera malheureusement pas atteint, c’est pourquoi il y a encore beaucoup de travail, même si nous sommes 1 petite commune nous devons apporter notre pierre à l’édifice. Petit rappel sur l’engagement de l’Europe lors de la COP21 qui a approuvé (ainsi que 174 autres pays!) en décembre 2015 l’accord de Paris sur le climat pour contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C par rapport au niveau préindustriels.
D’ici à 2030 l’Europe s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effets de serre de 40%, porter la part des énergies renouvelables à 27% et d’améliorer l’efficacité énergétique de 27%! C’est pourquoi nous devons être plus ambitieux, ce sont des investissements certes conséquents mais qui seront récupérés par les économies d’énergies réalisée.
- CCATM : Renouvellement de la composition. Désignation des Membres et adoption du R.O.I. Et Programme communal de développement rural « – Nouveaux membres pour la CLDR
Renouvellement des membres de la Commission Consultative de l’aménagement du territoire (CCATM), ainsi que de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), pour cette dernière écolo a soutenu l’amendement déposé par le groupe Ensemble qui demandait d’accepter toutes les candidatures. Justification de cet amendement : Il y avait plus de 38 candidats et le collège a fait une sélection (non expliquée) à 26 membres. De plus réduire le nombre de membres risque de mettre en péril la pérennité de cette commission qui doit durer 10 ans (lors du précédent PCDR, la participation des membres à fortement diminué au cours des années). L’amendement a été refusé majorité contre opposition. DcM n’a pas voté car n’était pas présent au CC.
- Dénomination de rues sur Bande, Forrières et Masbourg
Plusieurs noms de rues ont été changé, sous réserve de l’accord de la Commission royale de Toponymie et de la Dialectologie. Ce changement a un but de clarification pour permettre entre-autre une meilleur sécurité lors d’intervention de pompiers, d’ambulanciers. La carte et le nouveau nom des rues sont accessible sur le site net de Nassogne ou en cliquant sur cette phrase
Ecolo Nassogne