Mardi 15 Janvier dés 6h du matin, nous étions avec la locale de Marche-en-Famenne à la gare de Marloie pour partager un chocolat bio et équitable ainsi que les bon vœux pour l’an neuf.
Nous tenons une fois de plus à remercier l’ensemble des usagers des transports en commun, dont l’expérience quotidienne tient parfois du parcours du combattant. Plus que jamais, Ecolo s’engage clairement à leurs côtés pour réclamer des transports en commun plus fréquents, plus de places assises, des horaires respectés, des informations en temps réel, des tarifs accessibles à tous, des gares et des arrêts bien entretenus.
N ous devons rester vigilant car nos gares peuvent disparaître si nous n’y prenons pas garde, c’est d’ailleurs dans cette optique que nous avons soutenus l’action (ainsi que la locale de Marche-en-Famenne et Durbuy) qui a eu lieu le 11 Novembre 2018 (Touche pas à ma gare) menée par l’ASBL les « Amis du Rail d’Halanzy » qui tirait une nouvelle fois la sonnette d’alarme et répercutait ainsi les inquiétudes liées à une éventuelle perte du poste de sous-chef de gare voyageur en gare de Marloie.
Vu la réussite de cette action, le Ministre Bellot a revu ses plans et a abandonné la suppression du poste de sous-chef de gare et a permis l’engagement d’un guichetier!
De plus sous l’impulsion d’Ecolo, le conseil communal de Marche-en-Famenne a voté à l’unanimité, lundi 17 décembre 2018, une motion adressée à la SNCB, rappelant le rôle moteur de la gare de Marloie pour Marche-en-Famenne et sa région. Le Conseil communal souhaite notamment qu’il y ait une attention particulière au développement de l’intermodalité (TEC, etc.), au maintien d’une présence physique dans la gare, un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite et une réorganisation entre les correspondances des lignes 162/43.